dika daka

rien qu’une liste en attendant de faire mieux

 


Vous trouverez, au hasard,  quelques propositions sonores, au pied levé, sans enfant, et avec les moyens du bord. 
Les moyens techniques et financiers sont très limités. 

Les comptines, berceuses, et jeux de nourrice sont regroupés par 4.

Pour y accéder, cliquez sur le cadre correspondant à ce que vous cherchez.






 










quelques sons


Vous trouverez, au hasard,  quelques propositions sonores, au pied levé, sans enfant, et avec les moyens du bord.

Les moyens techniques et financiers sont très limités.


Les comptines, berceuses, et jeux de nourrice sont regroupés par 4.


Pour y accéder, cliquez sur le cadre correspondant à ce que vous cherchez.



Deuet eo ar broc’h da glask e goan...

Bateau, batelier...

Bateau sur l’eau...

C’est la baleine qui tourne, qui vire...jeux_1.html




Cent sous sont bons dans la main du compagnon...

Coccinelle, demoiselle...

Dam, dam, dousig...

Dans la maisonnette de mon bébé...jeux_2.html





À l’escalade d’une salade...

Deux p’tits bonhommes s’en vont au bois...

Ding, ding, ding, toc, toc, toc...

Ding, dong, ... papillonjeux_3.html





J’aime la galette...

Lé pitit en-mwen...

Margoton elle a mal à son pied...

Une grosse grenouillejeux_4.html













 
 
visage

Nez cancan                   (montrer le nez)
bouche d’argent,            (la bouche)
menton de buis,             (le menton)
joue brûlée,                   (une joue)
joue rôtie,                     (l’autre joue)
p’tit n’œillet,                 (un œil)
grand n’œillet,              (l’autre œil)
Toc toc maillet.            
(frapper le front avec le poing)

Ding, ding, ding, 
toc, toc, toc, 
tournez le bouton,         
entrez dans la maison.
(tirer les cheveux ou l’oreille- frapper le front - poser le doigt sur la bouche ou y mettre la cuillerée)

C'est le petit poisson qui descend au fond de l'eau. (ou tout autre animal)
C'est le petit poisson qui remonte tout en haut.
(caresser la joue vers le bas, puis vers le haut)

le corps: nommer, chatouiller, attraper

Margoton, elle a mal à son pied, (deux fois)
son tout p’tit pied, 
don daine la ri don dé, 
son tout p’tit pied. 
Margoton, elle a mal à sa jambe, (deux fois)  
sa jambe joliette, 
son tout p’tit pied, 
don daine la ri don dé, 
son tout p’tit pied.
Margoton, elle a mal à son bras, (deux fois) 
son bras ballant, 
. . . . . . . . . . . .
Margoton, elle a mal à sa bouche, (deux fois)
sa bouche souriante, 
. . . . . . . . . . . . 
Margoton, elle a mal à son nez, (deux fois) 
son nez morveux,
. . . . . . . . . . . .
Margoton, elle a mal à son œil, (deux fois)
son œil si bleu, 
son nez morveux,  
sa bouche souriante, 
son bras ballant, 
sa jambe joliette, 
son tout p’tit pied, 
don daine la ri don dé, 
son tout p’tit pied.
(toucher la partie nommée, faire d’autres couplets...)

-Y a-t-il des clous dans ton genou?
-Non.
-Il faut en mettre ! 	     (taper le genou)
-Y a-t-il des clous dans ton genou?
-Oui.
-Il faut les retirer!   	  (pincer le genou)
-Y a-t-il des clous dans ton genou?
-Il y a ce qu'il faut.
-Alors c'est bien comme ça.

Bête, bête, grosse bête,
(promener le doigt sur le corps, arrivé au cou on chatouille en disant ce qui suit)
une aiguille, je te pique,
une épingle, je te pince,
une agrafe, je t'attrape!
(piquer le ventre du doigt pincer le ventre, attraper l'enfant dans les bras)

Patte de poulet, patte de poulet, patte de poulet,
la main sur le nez!
(prendre le poignet de l'enfant qui laisse sa main pendante et secouer gentiment, ensuite avec la main de l'enfant, une claque sur son visage ou sur le vôtre, gentiment)

Dans la maisonnette   
de mon petit bébé
grimpe la souricette.
Elle grimpe, elle grimpe, elle grimpe.
Elle est grimpée.
(ronds dans la main avec le doigt, remonter le long du bras, chatouilles jusqu’au cou)

C’est la petite bête, qui monte, qui monte, qui monte, guili, guili, guili.
(monter avec deux doigts le long du bras et chatouiller le cou)

Pomme de reinette et pomme d’api,
d’api d’api rouge.
Pomme de reinette et pomme d’api,
d’api d’api gris.
Cache ton poing derrière ton dos,   
ou j’te donne un coup de marteau.
(poing de l’adulte, poing de l’enfant, les poings passent l’un sur l’autre - À la fin, le poing du dessus tape sur le poing du dessous s’il n’est pas retiré assez vite)

Il passe une voiture, qu'y-a-t-il dedans ?
-Un panier.
-Qu'y-a-t-il dans le panier ?
-De la paille.
-Qu'y-a-t-il dans la paille ?
-Une poule.
-Qu'y-a-t-il sous la poule ?
-Un oeuf.
-Qu'y-a-t-il dans l'oeuf ?
-Le blanc.
-Qu'y-a-t-il dans le blanc ?
-Le jaune.
-Qu'y-a-t-il dans le jaune ?
-Une aiguille.
-Qu'y-a-t-il dans l'aiguille ?
-Un trou.
-Qu'y-a-t-il dans le trou ?
-Une grosse bête qui court après toi !
(fixer l’attention de l’enfant et bondir comme un (gentil) diable hors de la boîte)

Toi, toi, toi, moi, moi, moi,
toi, toi, toi, moi, moi, moi, 
toi, toi, toi, moi, moi, moi,
le loup te mangera, ham!
(l’enfant et l’adulte  mettent un doigt en l’air devant eux.  L’adulte va de l’un à l’autre doigt avec l’index de son autre main sur “toi, toi, toi” et “moi, moi, moi”, puis il attrape le doigt de l’enfant sur “ham”)

C’est la baleine qui tourne qui vire,
autour d’un tout petit navire.
Petit navire prend garde à toi,
ou la baleine te mangera.
Ham!
(tourner autour de la main de l’enfant et attraper)

les mains

Cent sous sont bons,
dans la main du compagnon, 
minou, minou, minou, minou.
(frapper dans la main façon topez là, puis sur “minou, minou, minou” chatouiller la paume de la main)

P’tit berger
va t’ coucher
sans souper.
Ferm’ ta porte
À clé.
Guili guili guili guili guili.
(poing fermé de l’enfant, l’adulte déplie les doigts un à un, puis chatouille la paume de la main)

Petit oiseau d’or et d’argent,
ta mère t’appelle au bout du champ,
pour y manger du lait caillé,
que ta grand-mère a baratté
pendant une heure de temps.
Petit oiseau va-t’en !
( main ouverte, plier les doigts un par un  en répétant la comptine. Si on commence par le petit doigt, c’est lui qui restera à la fin)

Le pouce part en voyage.
Celui-ci l’accompagne à la gare.
Le plus fort porte les valises.
Celui-ci porte le manteau, 
Et par derrière, le tout petit s’en vient
Comme un petit toutou coquin.
(prendre les doigts un par un)

Un petit poisson est passé par ici. 
(ronds dans la main)
Celui-là l'a vu.    (doigts un à un en partant du pouce)
Celui-là l'a pêché.
Celui-là l'a fait cuire.
Celui-là l'a mangé.
Que reste-t-il 
au petit riquiqui?
Des arrêtes et c'est fini.  (écarter les doigts)

Cocorico est tombé à l'eau.
Ce bonhomme-là l'a ramassé.
Ce bonhomme-là l'a bien séché.
Ce bonhomme-là l'a couché.
Et ce petit coquin-là m'a tout raconté.
(les doigts un à un, porter le petit doigt à l'oreille)

Le pouce fait de l’auto-stop.
L’index fait très attention.
Le majeur veille sur les autres.
L’annulaire veut se marier,
et le petit grimpe dans mon nez, dans mon nez, dans mon nez.
(prendre les doigts un par un)

Jouer avec les mains

Tapent, tapent petites mains.
Tourne, tourne petit moulin.
Volent, volent petits oiseaux. 
Nage, nage petit poisson.(faire les gestes avec les mains)
Petites mains ont bien tapé.
Petit moulin a bien tourné.
Petits oiseaux ont bien volé.
Petit poisson a bien nagé.

Frappe, frappe, frappe, et doigts croisés.
Frappe, frappe, frappe, et bras croisés.
Frappe, frappe, frappe, et poings fermés.
Frappe, frappe, frappe, et pouces levés.   
(faire les gestes)

Greli grelot
combien j’ai de pierres dans mon sabot?
(faire tinter des pierres, ou des objets, dans les mains fermées. L’autre doit deviner le nombre d’objets)

Perlimpinpin et Merlimpinpin (poings fermés)
grimpent dans un cerisier.    (montent un sur autre)
Perlimpinpin est un nain magicien. (sortir un pouce)
Merlimpinpin est un lutin malin. (sortir l’autre pouce)
Ils restent assis tout le matin.
Ils s’ennuient dans le cerisier. (rien ne bouge)
Alors ils tapent du pied.  (taper avec les poings)
Ils secouent leur bonnet, (secouer les pouces)
et rentrent chacun dans une cerise.
(cacher les pouces dans les poings fermés)
Chut!Perlimpinpin et Merlimpinpin sont endormis.
rrrr rrrr rrrr...

Mon petit doigt m'a dit:       (petit doigt à l'oreille…) 
-Il faut aller au lit.
Mais le gros pouce a protesté:  (le pouce fait non…)
-Taratata.
-Au lit, au lit!                            (petit doigt…)
-Taratata!                                  (pouce…)
-Au lit, au lit!                            (petit doigt…)     
-Taratata!                                (pouce…)
Ma maman m'a mis au lit, 
kirikiki.                          (visage penché sur mains jointes)
Je n'ai plus rien entendu,
turlututu.

La maison de Tom Pouce.
On n’entend rien.
On ne voit rien.
Il n’y a personne.
Pourtant ça bouge.
On se réveille.
La cheminée fume.
La porte s’ouvre.
Bonjour, Tom Pouce !
(poing fermé, poing à l’oreille, poing devant les yeux,    montrer le poing, secouer le poing, sortir l’auriculaire, ouvrir la main, montrer le pouce)

Clic clac (frapper les mains)
Dans les mains (frapper les mains)
Ça les réchauffe (se frotter les mains)
Ça les réchauffe (se frotter les mains)
Clic clac (frapper les mains)
Dans les mains (frapper les mains)
Ça les réchauffe (se frotter les mains)
Vite et bien (se frotter les mains)

Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop vite
Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop fort
Ton moulin ton moulin va trop vite
Ton moulin ton moulin va trop fort
(tourner les mains devant soit, l’une autour de l’autre, dans un sens puis dans l’autre)

Deux p’tits bonhommes 
s’en vont au bois,
chercher des pommes
et puis des noix,             
des champignons,
et puis ils rentrent
à la maison.
( Pouces levés - Joindre les doigts de chaque main à partir du petit doigt, un par un - Les doigts joints et écartés basculent pour faire le toit d’une maison et les pouces passent dessous.)

Enrouler le fil, 
dérouler le fil,  
et  tire,  et tire, 
et tape tape tape.
(faire tourner les mains dans un sens puis dans l’autre, faire le geste d’étirer un fil entre les deux mains, frapper les poings l’un contre l’autre)

J’ai un petit poisson
qui nage, nage, nage.
Il nage en haut.
Il nage en bas.
Il ouvre sa bouche.
Il en sort une petite bulle
qui monte, monte, monte,
tout en haut, et éclate.
(la main sur la tranche fait le poisson, en haut, en bas. Pouce opposé aux autres doigts, elle fait le bâillement. Le pouce et l’index font le rond de la bulle qui monte, fin sur un claquement de doigts)

balancer sauter

Ding, dong, ding, dong, 
digue digue digue,  digue dong ! 
Le papa est à la vigne, 
la maman à la maison.    
Portera un papillon, 
enfermé dans un chaudron. 
Le chaudron était percé, 
le papillon s’est envolé.
(balancer l’enfant sur les genoux – lever l’enfant à bout de bras à la fin)

Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière,
bateau sur l’eau, la rivière au bord de l’eau.
Le bateau a chaviré,
tous les enfants sont tombés, dans l’eau.
You la mariée dans les choux.
(balancer d’avant en arrière sur les genoux, faire glisser l’enfant entre les genoux)

Bateau batelier,
mon bateau s’est renversé, 
en face d’un épicier, 
qui vendait la chicorée, 
chicorée sauvage.               
La maison est en carton. 
L’escalier est en papier. 
La propriétaire est en pomme de terre.
(balancer sur les genoux)

À dada sur mon bidet,
quand il trotte, il fait un pet.
Il va au pas, au trot, 
au galop, galop, galop.
(faire sauter sur les genoux)

À Paris sur un petit cheval gris,
à Rouen sur un petit cheval blanc,
qui va au pas, au trot, au galop
(faire sauter sur les genoux)

J'ai fait faire
un petit bateau sur la rivière.
J'ai fait faire 
un petit bateau pour passer l'eau.
Le petit bateau s'est renversé,
le petit bonhomme s'est noyé.
(balancer l'enfant d'avant en arrière sur les genoux, puis le pencher en arrière en le faisant glisser)

-Tu m'aimes?
-Oui
-Reste, reste dans mon bateau. (serrez dans les bras)
-Tu m'aimes
-Non
-Tombe, tombe, tombe dans l'eau. (basculer en arrière)


Petits problèmes

-Où est-il? dis, où est-il? 
-Dans sa chemise, il passe les deux bouts.

-Qu’est-ce que c’est? 
-Des langues de trop curieux.

Pleure, pleure, 
Ramoneur.
Ris, ris,
petite souris.
Riras-tu,
Petit bossu?

visage


Nez cancan                  (montrer le nez)

bouche d’argent,           (la bouche)

menton de buis,            (le menton)

joue brûlée,                   (une joue)

joue rôtie,                     (l’autre joue)

p’tit n’œillet,                (un œil)

grand n’œillet,             (l’autre œil)

Toc toc maillet.           

(frapper le front avec le poing)


Ding, ding, ding,

toc, toc, toc,

tournez le bouton,        

entrez dans la maison.

(tirer les cheveux ou l’oreille- frapper le front - poser le doigt sur la bouche ou y mettre la cuillerée)


C'est le petit poisson qui descend au fond de l'eau. (ou tout autre animal)

C'est le petit poisson qui remonte tout en haut.

(caresser la joue vers le bas, puis vers le haut)


le corps: nommer, chatouiller, attraper


Margoton, elle a mal à son pied, (deux fois)

son tout p’tit pied,

don daine la ri don dé,

son tout p’tit pied.

Margoton, elle a mal à sa jambe, (deux fois) 

sa jambe joliette,

son tout p’tit pied,

don daine la ri don dé,

son tout p’tit pied.

Margoton, elle a mal à son bras, (deux fois)

son bras ballant,

. . . . . . . . . . . .

Margoton, elle a mal à sa bouche, (deux fois)

sa bouche souriante,

. . . . . . . . . . . .

Margoton, elle a mal à son nez, (deux fois)

son nez morveux,

. . . . . . . . . . . .

Margoton, elle a mal à son œil, (deux fois)

son œil si bleu,

son nez morveux, 

sa bouche souriante,

son bras ballant,

sa jambe joliette,

son tout p’tit pied,

don daine la ri don dé,

son tout p’tit pied.

(toucher la partie nommée, faire d’autres couplets...)


-Y a-t-il des clous dans ton genou?

-Non.

-Il faut en mettre !     (taper le genou)

-Y a-t-il des clous dans ton genou?

-Oui.

-Il faut les retirer!   (pincer le genou)

-Y a-t-il des clous dans ton genou?

-Il y a ce qu'il faut.

-Alors c'est bien comme ça.


Bête, bête, grosse bête,

(promener le doigt sur le corps, arrivé au cou on chatouille en disant ce qui suit)

une aiguille, je te pique,

une épingle, je te pince,

une agrafe, je t'attrape!

(piquer le ventre du doigt pincer le ventre, attraper l'enfant dans les bras)


Patte de poulet, patte de poulet, patte de poulet,

la main sur le nez!

(prendre le poignet de l'enfant qui laisse sa main pendante et secouer gentiment, ensuite avec la main de l'enfant, une claque sur son visage ou sur le vôtre, gentiment)


Dans la maisonnette  

de mon petit bébé

grimpe la souricette.

Elle grimpe, elle grimpe, elle grimpe.

Elle est grimpée.

(ronds dans la main avec le doigt, remonter le long du bras, chatouilles jusqu’au cou)


C’est la petite bête, qui monte, qui monte, qui monte, guili, guili, guili.

(monter avec deux doigts le long du bras et chatouiller le cou)


Pomme de reinette et pomme d’api,

d’api d’api rouge.

Pomme de reinette et pomme d’api,

d’api d’api gris.

Cache ton poing derrière ton dos,  

ou j’te donne un coup de marteau.

(poing de l’adulte, poing de l’enfant, les poings passent l’un sur l’autre - À la fin, le poing du dessus tape sur le poing du dessous s’il n’est pas retiré assez vite)


Il passe une voiture, qu'y-a-t-il dedans ?

-Un panier.

-Qu'y-a-t-il dans le panier ?

-De la paille.

-Qu'y-a-t-il dans la paille ?

-Une poule.

-Qu'y-a-t-il sous la poule ?

-Un oeuf.

-Qu'y-a-t-il dans l'oeuf ?

-Le blanc.

-Qu'y-a-t-il dans le blanc ?

-Le jaune.

-Qu'y-a-t-il dans le jaune ?

-Une aiguille.

-Qu'y-a-t-il dans l'aiguille ?

-Un trou.

-Qu'y-a-t-il dans le trou ?

-Une grosse bête qui court après toi !

(fixer l’attention de l’enfant et bondir comme un (gentil) diable hors de la boîte)


Toi, toi, toi, moi, moi, moi,

toi, toi, toi, moi, moi, moi,

toi, toi, toi, moi, moi, moi,

le loup te mangera, ham!

(l’enfant et l’adulte  mettent un doigt en l’air devant eux.  L’adulte va de l’un à l’autre doigt avec l’index de son autre main sur “toi, toi, toi” et “moi, moi, moi”, puis il attrape le doigt de l’enfant sur “ham”)


C’est la baleine qui tourne qui vire,

autour d’un tout petit navire.

Petit navire prend garde à toi,

ou la baleine te mangera.

Ham!

(tourner autour de la main de l’enfant et attraper)


les mains


Cent sous sont bons,

dans la main du compagnon,

minou, minou, minou, minou.

(frapper dans la main façon topez là, puis sur “minou, minou, minou” chatouiller la paume de la main)


P’tit berger

va t’ coucher

sans souper.

Ferm’ ta porte

À clé.

Guili guili guili guili guili.

(poing fermé de l’enfant, l’adulte déplie les doigts un à un, puis chatouille la paume de la main)


Petit oiseau d’or et d’argent,

ta mère t’appelle au bout du champ,

pour y manger du lait caillé,

que ta grand-mère a baratté

pendant une heure de temps.

Petit oiseau va-t’en !

( main ouverte, plier les doigts un par un  en répétant la comptine. Si on commence par le petit doigt, c’est lui qui restera à la fin)


Le pouce part en voyage.

Celui-ci l’accompagne à la gare.

Le plus fort porte les valises.

Celui-ci porte le manteau,

Et par derrière, le tout petit s’en vient

Comme un petit toutou coquin.

(prendre les doigts un par un)


Un petit poisson est passé par ici.

(ronds dans la main)

Celui-là l'a vu.    (doigts un à un en partant du pouce)

Celui-là l'a pêché.

Celui-là l'a fait cuire.

Celui-là l'a mangé.

Que reste-t-il

au petit riquiqui?

Des arrêtes et c'est fini.  (écarter les doigts)


Cocorico est tombé à l'eau.

Ce bonhomme-là l'a ramassé.

Ce bonhomme-là l'a bien séché.

Ce bonhomme-là l'a couché.

Et ce petit coquin-là m'a tout raconté.

(les doigts un à un, porter le petit doigt à l'oreille)


Le pouce fait de l’auto-stop.

L’index fait très attention.

Le majeur veille sur les autres.

L’annulaire veut se marier,

et le petit grimpe dans mon nez, dans mon nez, dans mon nez.

(prendre les doigts un par un)


Jouer avec les mains


Tapent, tapent petites mains.

Tourne, tourne petit moulin.

Volent, volent petits oiseaux.

Nage, nage petit poisson.(faire les gestes avec les mains)

Petites mains ont bien tapé.

Petit moulin a bien tourné.

Petits oiseaux ont bien volé.

Petit poisson a bien nagé.


Frappe, frappe, frappe, et doigts croisés.

Frappe, frappe, frappe, et bras croisés.

Frappe, frappe, frappe, et poings fermés.

Frappe, frappe, frappe, et pouces levés. 

(faire les gestes)


Greli grelot

combien j’ai de pierres dans mon sabot?

(faire tinter des pierres, ou des objets, dans les mains fermées. L’autre doit deviner le nombre d’objets)


Perlimpinpin et Merlimpinpin (poings fermés)

grimpent dans un cerisier.    (montent un sur autre)

Perlimpinpin est un nain magicien. (sortir un pouce)

Merlimpinpin est un lutin malin. (sortir l’autre pouce)

Ils restent assis tout le matin.

Ils s’ennuient dans le cerisier. (rien ne bouge)

Alors ils tapent du pied. (taper avec les poings)

Ils secouent leur bonnet, (secouer les pouces)

et rentrent chacun dans une cerise.

(cacher les pouces dans les poings fermés)

Chut!Perlimpinpin et Merlimpinpin sont endormis.

rrrr rrrr rrrr...


Mon petit doigt m'a dit:       (petit doigt à l'oreille…)

-Il faut aller au lit.

Mais le gros pouce a protesté: (le pouce fait non…)

-Taratata.

-Au lit, au lit!                           (petit doigt…)

-Taratata!                                 (pouce…)

-Au lit, au lit!                            (petit doigt…)    

-Taratata!                               (pouce…)

Ma maman m'a mis au lit,

kirikiki.                         (visage penché sur mains jointes)

Je n'ai plus rien entendu,

turlututu.


La maison de Tom Pouce.

On n’entend rien.

On ne voit rien.

Il n’y a personne.

Pourtant ça bouge.

On se réveille.

La cheminée fume.

La porte s’ouvre.

Bonjour, Tom Pouce !

(poing fermé, poing à l’oreille, poing devant les yeux,    montrer le poing, secouer le poing, sortir l’auriculaire, ouvrir la main, montrer le pouce)


Clic clac (frapper les mains)

Dans les mains (frapper les mains)

Ça les réchauffe (se frotter les mains)

Ça les réchauffe (se frotter les mains)

Clic clac (frapper les mains)

Dans les mains (frapper les mains)

Ça les réchauffe (se frotter les mains)

Vite et bien (se frotter les mains)


Meunier tu dors

Ton moulin ton moulin va trop vite

Meunier tu dors

Ton moulin ton moulin va trop fort

Ton moulin ton moulin va trop vite

Ton moulin ton moulin va trop fort

(tourner les mains devant soit, l’une autour de l’autre, dans un sens puis dans l’autre)


Deux p’tits bonhommes

s’en vont au bois,

chercher des pommes

et puis des noix,            

des champignons,

et puis ils rentrent

à la maison.

( Pouces levés - Joindre les doigts de chaque main à partir du petit doigt, un par un - Les doigts joints et écartés basculent pour faire le toit d’une maison et les pouces passent dessous.)


Enrouler le fil,

dérouler le fil, 

et  tire,  et tire,

et tape tape tape.

(faire tourner les mains dans un sens puis dans l’autre, faire le geste d’étirer un fil entre les deux mains, frapper les poings l’un contre l’autre)


J’ai un petit poisson

qui nage, nage, nage.

Il nage en haut.

Il nage en bas.

Il ouvre sa bouche.

Il en sort une petite bulle

qui monte, monte, monte,

tout en haut, et éclate.

(la main sur la tranche fait le poisson, en haut, en bas. Pouce opposé aux autres doigts, elle fait le bâillement. Le pouce et l’index font le rond de la bulle qui monte, fin sur un claquement de doigts)


balancer sauter


Ding, dong, ding, dong,

digue digue digue,  digue dong !

Le papa est à la vigne,

la maman à la maison.   

Portera un papillon,

enfermé dans un chaudron.

Le chaudron était percé,

le papillon s’est envolé.

(balancer l’enfant sur les genoux – lever l’enfant à bout de bras à la fin)


Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière,

bateau sur l’eau, la rivière au bord de l’eau.

Le bateau a chaviré,

tous les enfants sont tombés, dans l’eau.

You la mariée dans les choux.

(balancer d’avant en arrière sur les genoux, faire glisser l’enfant entre les genoux)


Bateau batelier,

mon bateau s’est renversé,

en face d’un épicier,

qui vendait la chicorée,

chicorée sauvage.              

La maison est en carton.

L’escalier est en papier.

La propriétaire est en pomme de terre.

(balancer sur les genoux)


À dada sur mon bidet,

quand il trotte, il fait un pet.

Il va au pas, au trot,

au galop, galop, galop.

(faire sauter sur les genoux)


À Paris sur un petit cheval gris,

à Rouen sur un petit cheval blanc,

qui va au pas, au trot, au galop

(faire sauter sur les genoux)


J'ai fait faire

un petit bateau sur la rivière.

J'ai fait faire

un petit bateau pour passer l'eau.

Le petit bateau s'est renversé,

le petit bonhomme s'est noyé.

(balancer l'enfant d'avant en arrière sur les genoux, puis le pencher en arrière en le faisant glisser)


-Tu m'aimes?

-Oui

-Reste, reste dans mon bateau. (serrez dans les bras)

-Tu m'aimes

-Non

-Tombe, tombe, tombe dans l'eau. (basculer en arrière)



Petits problèmes


-Où est-il? dis, où est-il?

-Dans sa chemise, il passe les deux bouts.


-Qu’est-ce que c’est?

-Des langues de trop curieux.


Pleure, pleure,

Ramoneur.

Ris, ris,

petite souris.

Riras-tu,

Petit bossu?












                            

                                                                   

 




Cette liste est interminable et fastidieuse et je vous demande de m’en excuser.
C’est juste pour vous donner quelques exemples de jeux de nourrice tout à fait utilisables.
Cela donne une idée de l’étendue du répertoire et de la variété des fonctions.

C’est le hasard des rencontres qui a dirigé mon choix. 
La plupart des textes viennent d’ouvrages sur le sujet. Quelques-uns sont des souvenirs d’enfance.

Pour les livres, retournez à la page “bibliographie”.

Il serait souhaitable de faire un travail sur le répertoire breton, mais les documents sont moins nombreux, et trouver des collaborateurs est aussi difficile qu’en français.



















Les indications de jeu ne sont pas exclusives. Elles sont tout à fait personnelles et correspondent à une pratique. 

Chaque fois que les acteurs changent, les formes du jeu peuvent changer, et le texte lui aussi peut prendre d’autres formes.

Vous pouvez aller chercher la musique sur d’autres sites, mais je vous conseillerais plutôt de vous laisser aller à votre inspiration quand la chanson ou le jeu vous sont tout à fait inconnus. Sinon allez chercher dans vos souvenirs.
pourquoi ?




Cette liste est interminable et fastidieuse et je vous demande de m’en excuser.

C’est juste pour vous donner quelques exemples de jeux de nourrice tout à fait utilisables.

Cela donne une idée de l’étendue du répertoire et de la variété des fonctions.


C’est le hasard des rencontres qui a dirigé mon choix.

La plupart des textes viennent d’ouvrages sur le sujet. Quelques-uns sont des souvenirs d’enfance.


Pour les livres, retournez à la page “bibliographie”.


Il serait souhaitable de faire un travail sur le répertoire breton, mais les documents sont moins nombreux, et trouver des collaborateurs est aussi difficile qu’en français.

















jouer




Les indications de jeu ne sont pas exclusives. Elles sont tout à fait personnelles et correspondent à une pratique.


Chaque fois que les acteurs changent, les formes du jeu peuvent changer, et le texte lui aussi peut prendre d’autres formes.


Vous pouvez aller chercher la musique sur d’autres sites, mais je vous conseillerais plutôt de vous laisser aller à votre inspiration quand la chanson ou le jeu vous sont tout à fait inconnus. Sinon allez chercher dans vos souvenirs.

 
comptines et chansons

C’est le père mirot
avec ses sabots
c’est la mère mirette 
avec ses lunettes
qui prend sa brouette
va au bord de l’eau
ramasser trois escargots
pour en faire des grelots.

Trois petits princes sortant du paradis, 
la bouche pleine jusqu’à demain midi.
Clarinette, clarinette, 
vos souliers font des lunettes. 
Pomme, poire, prune, abricot, 
y en a une, y en a une, 
pomme, poire, prune, abricot, 
y en a une de  trop, 
dans la rue margot, 
numéro zéro, 
vinaigre tout aigre, 
et verjus tout cru.

Où sont les trois petits cochons?
ils sont cachés dans leur maison,
ils ont fermé la porte à clé,
ils ont tiré tous les verrous,
ils ont peur du grand méchant loup.

Un i, un l,
gazi, gazelle,
du pied, du jonc,
coquille, bourdon,
un jour, un loup,
sortit d’un bois,
tout habillé, de gris de vert,
leva la queue en l’air,
fit un gros pet,
pour qui?
pour toi,
retire-toi,
chandelle de bois.

Coccinelle demoiselle, bête à bon dieu,
coccinelle demoiselle vole jusqu’aux cieux.
Petits points rouges, elle bouge,
petits points blancs, elle attend.
Petits points noirs, coccinelle au revoir.

Assis sur une prune un petit crapaud
regarde la lune qui met son chapeau,
un chapeau à plumes avec des grelots.
Madame la lune penchez-vous sur l'eau.
Vous verrez la lune avec un chapeau,
un chapeau à plumes avec des grelots

Petit poisson rouge, 
petit poisson qui bouge,   
petit poisson qui tourne en rond,
petit poisson dis-moi ton nom !

Les petits poissons dans l'eau
nagent, nagent, nagent, nagent.
Les petits poissons dans l'eau
nagent, nagent comme il faut.
Les grands les petits,
nagent bien aussi.
Les petits les gros,
nagent comme il faut.
Les petits poissons dans l'eau
nagent, nagent, nagent, nagent.
Les petits poissons dans l'eau
nagent aussi bien que les gros.

Ron, ron, ron,
petit patapon,
les gendarmes sont sur le pont, 
qui pêchent de gros poissons,
pour madame de Salomon.
Salomi, saloma,
à cul plat. (youp là)   (ronde)

Tatata, tatata, tatata flic floc.
Ououou, ououou, ououou ouou.
C'est la pluie qui vient frapper sur nos cœurs.
C'est le vent qui vient chanter notre bonheur.

Bonjour, madame la lune que faites-vous donc là?
Je fais mûrir des prunes pour tous ces enfants-là!
Bonjour, monsieur le soleil que faites-vous donc là?
Je fais mûrir des groseilles pour tous ces enfants-là!.

Bouli-boulou
voulut faire un trou
pour voir comme la terre 
était par-dessous.
Bouli-Boula
voulut faire un pas
pour voir comme la terre
était tout là-bas.
Bouli-boulo
voulut faire un saut
pour voir comme le ciel
était tout là-haut.

Petit oiseau
qui vient de la mer,
combien de plumes
peux-tu porter?

Goélettes,
goélands,
oiseaux de mer,
oiseaux de vent,
voyageurs
des tempêtes,
voyageurs
du beau temps,
vous arrêtez-vous souvent?

Row, row, row your boat
Gently down the stream.
Merrily, merrily, merrily, merrily,
Life is but a dream.

-Où t’en vas-tu Benoît,
avec ta jambe de bois?
-Je m’en vais à Paris,              
manger d’la soupe au riz.

Di a moin si ti connais comment té
 y fé le ti train longtemps ôté.
La  picab’ picapab’ picapab’ 
jisqu’a la gare Saint-Louis.
Tiou tiou tiou tiou        
 tiou tiou tiou tiou.
Lité y march douc’ment 
mais quand même ça lité content.

Il était un petit homme
Pirouette cacahouète
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison (bis)

Sa maison est en carton
Pirouette cacahouète
Sa maison est en carton
Ses escaliers sont en papier (bis)

Si vous voulez y monter,
Pirouette cacahouète,            
Si vous voulez y monter,
Vous vous cas'rez le bout du nez (bis)

Le facteur y est monté
Pirouette cacahouète
Le facteur y est monté,
Il s'est cassé le bout du nez (bis)

On lui a raccommodé
Pirouette cacahouète
On lui a raccommodé
Avec du joli fil doré (bis)

Le beau fil s'est cassé,
Pirouette cacahouète,
Le beau fil s'est cassé,
Le bout du nez s'est envolé (bis)

Un avion à réaction 
Pirouette cacahouète
Un avion à réaction
A rattrapé le bout du nez (bis)

Mon histoire est terminée,
Pirouette cacahouète,
Mon histoire est terminée,
Mesdam', messieurs, applaudissez (bis)

Polichinelle, 
monte à l’échelle,
un peu plus haut,
se casse le dos,
un peu plus bas,                  
se casse un bras,
casse un carreau, 
et tombe dans l’eau.

À l’escalade
d’une salade,
un escargot,
Marie-Margot,
est arrivé,
un bel été,
avec du sel,
de la moutarde,
il a mangé, 
toute la salade.

Pimpanicaille, 
le roi des papillons.
En se faisant la barbe,
s’est coupé le menton.
1, 2, 3, de bois.
4, 5, 6, de buis.                
7, 8, 9, de bœuf.
10, 11, 12, de bouse,
va-t’en à Toulouse.

Papiyon volé
Sé volé nou ka volé

Il était un petit navire, (bis)
Qui n'avait ja-ja-jamais navigué. (bis)
Ohé ! Ohé !
Ohé ! Ohé ! matelot,  
matelot navigue sur les flots.

Maman les p'tits bateaux
Qui vont sur l'eau
Ont-ils des jambes?
Mais oui, mon gros bêta
S'ils n'en avaient pas
I’n'marcheraient pas. 
Allant droit devant eux
Ils font le tour du monde
Mais comme la terre est ronde
Ils reviennent chez eux.
 
Autobus,
omnibus,
mène-moi au terminus !

Je connais des jeux,
des jeux amusants.
Donne-moi des œufs,
des œufs de faisan.
Regarde-moi bien,
1, 2, 3, 4, 5.
Je change les œufs
en petits lapins.
Si tu aime mes jeux
tape dans tes mains.

A, B, C, D,
Ma grand-mère est enterrée
dans les choux et la porée.
Le petit chien a fait pipi dessus,
ma grand-mère est revenue,
toute nue. 

Tic-tac
je m’ennuie
flic-flac
quand la pluie
toc-toc
frappe à l’huis
tic-tac
à minuit.
tic-tac
elle s’enfuit
cric-crac
dans le puits
tic-toc
je m’ennuie
flic-flac
sans la pluie.

Il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille.
Il mouille il pleut c’est la fête au poisson bleu.

Une grosse grenouille,
nouille, nouille,
qui se croyait belle,
belle, belle,
grimpait à l’échelle, 
chelle, chelle,
et redescendait, 
dait, dait,
en s’cassant le nez, 
nez, nez,
à toi de chercher.

Mère-grand tricote en chantant,
avec la laine verte,
elle fait des chaussettes.
Avec la laine noire,
elle fait un foulard.
Avec la laine grise,
elle fait une chemise.
Avec toutes les laines,
elle fait des mitaines.

Un chapeau sur un château,
c’est ma foi bien rigolo.
Un château dans un chapeau,
c’est encore plus rigolo.

Le lun, le mar,
le mique-mique-mac,
le jeu, le ven,
le samedi courant.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi,
vendredi, samedi, dimanche.

Un, deux, trois, 
nous irons aux bois.
Quatre, cinq, six, 
cueillir des cerises.
Sept, huit, neuf,
dans mon panier neuf.
Dix, onze, douze,
elles seront toutes rouges.

Dans une citrouille
y avait un crapaud volant
qui mangeait des nouilles 
avec un cure-dents.

J’aime la galette,
savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
avec du beurre dedans.
La terre nourrit tout,(bis)
les sages, les sages,
la terre nourrit tout, (bis)
les sages et puis les fous.

Un i, un o,
de pique, de peau,
de zinzibar,
de carabar,
potet ciré,
vinaigrier,
ta mère t’appelle,
et toi va-t’en.

berceuses

Dors, dors, ma petite fille.
Dors, dors, mon petit bébé.
Le soleil s’en est allé,
à cheval sur une chèvre.
Le soleil s’en viendra demain,
à cheval sur un poulain.

Lè pitit an-mwen ka mandé-mwen tété,
Mwen kalé ba-li manjé matété.(2 fois)
Dodo pitit, papa pa la
sé manman tousèl ki dan la miser.
Dodo pitit, papa pa la
sé manman tousèl ki dan lanbara.

Dam dam dousig ha dam dam dous,
pep hini' gar e labous.
Bezo du, bezo gwenn,
pep hini a gar e venn.

Dodo ninette, 
raccachez Babette,
Babette n’est point ici,
elle est allée dans not’ courtil
ramasser des prunes pourries,
et des poires blettes.
Pour qui est-ce?
C’est pour l’enfant qui dort ici.

Soum-soum, béni, béni, béni.
Soum-soum, béni, béni soum.
Les enfants ne peuvent pas dormir,
leurs petits yeux ne veulent pas se fermer.

C’est une petite poule blanche,
qui a fait son nid sur la planche.
elle a fait un petit coco,
pour l’enfant qui va faire dodo

c’est une petite poule grise,
qui a fait son nid dans la remise.
elle a fait un petit coco,
pour l’enfant qui va faire dodo

c’est une petite poule noire,
qui a fait son nid dans l’armoire.
elle a fait un petit coco,
pour l’enfant qui va faire dodo

c’est une petite poule brune,
qui a fait son nid sur la lune.
elle a fait un petit coco,
pour l’enfant qui va faire dodo
(trouver d’autres poules...)
http://www.pulceo.com/videos/la-meilleraye-de-bretagne/arts-et-culture/spectacle-a-la-meilleraye-de-bretagne-conte-spectacle
écrire à 
dika dakamailto:contact@dikadaka.fr?subject=objet%20du%20courrier
Pour voir 
un reportage 
sur le spectacle mon doudou 
cliquez icihttp://www.pulceo.com/videos/la-meilleraye-de-bretagne/arts-et-culture/spectacle-a-la-meilleraye-de-bretagne-conte-spectacle
Pour des informations sur le spectacle mon doudou allez 
page spectacle ou 
cliquez icispectacles.html
À l’escalade 
d’une saladejeux_2.html
Dam, dam, dousig…jeux_2.html
Pour les trois six ans, 
il y a 
les contes dessinéscontes-dessins.html


L’enfant est né. Que va-t-il être. On ne sait pas, mais il est là, petit, fragile et l’adulte voudrait bien attirer son regard. Il joue avec ses mains, avec une balle, chante.

Deux p’tits bonhommes s’en vont au bois…


L’adulte s’est apprivoisé il sait faire la toilette, nourrir, habiller, il sait qu’il ne va pas casser l’enfant, le perdre. L’enfant grandit vite, il se tient assis, c’est le temps des jeux de giron.

Bateau sur l’eau…


L’enfant marche, expérimente les plaisirs et les dangers du monde. L’enfant grandit, l’adulte aussi. Ils peuvent partager leurs émotions : joie, plaisir, peur, force, tendresse, lien, séparation. Le jeu est riche maintenant, c’est le temps des jeux à attraper, à faire peur.

Toi, toi, toi, moi, moi, moi…


L’adulte et l’enfant sont maintenant capables de vraies histoires. Ils sont acteurs de leurs vies dans le petit théâtre des jeux.

Cent sous son bon…


L’adulte est parvenu à accepter ce nouveau venu, à accepter que l’humanité continue, qu’elle soit toujours nouvelle. Mais après tant d’efforts, il faut se séparer, pour la nuit. L’adulte chante, berce, se berce, confie ses petites misères, ses espoirs dans la petite chanson du sommeil qui doucement s’installe dans la chambre de l’enfant.

Dodo Ninette, racachez Babette…

petite 
conférence contée 
sur le 
répertoire de la 
petite enfancespectacles.html