dika daka
dika daka
rien qu’une liste en attendant de faire mieux
Vous trouverez, au hasard, quelques propositions sonores, au pied levé, sans enfant, et avec les moyens du bord.
Les moyens techniques et financiers sont très limités.
Les comptines, berceuses, et jeux de nourrice sont regroupés par 4.
Pour y accéder, cliquez sur le cadre correspondant à ce que vous cherchez.
visage
Nez cancan (montrer le nez)
bouche d’argent, (la bouche)
menton de buis, (le menton)
joue brûlée, (une joue)
joue rôtie, (l’autre joue)
p’tit n’œillet, (un œil)
grand n’œillet, (l’autre œil)
Toc toc maillet.
(frapper le front avec le poing)
Ding, ding, ding,
toc, toc, toc,
tournez le bouton,
entrez dans la maison.
(tirer les cheveux ou l’oreille- frapper le front - poser le doigt sur la bouche ou y mettre la cuillerée)
C'est le petit poisson qui descend au fond de l'eau. (ou tout autre animal)
C'est le petit poisson qui remonte tout en haut.
(caresser la joue vers le bas, puis vers le haut)
le corps: nommer, chatouiller, attraper
Margoton, elle a mal à son pied, (deux fois)
son tout p’tit pied,
don daine la ri don dé,
son tout p’tit pied.
Margoton, elle a mal à sa jambe, (deux fois)
sa jambe joliette,
son tout p’tit pied,
don daine la ri don dé,
son tout p’tit pied.
Margoton, elle a mal à son bras, (deux fois)
son bras ballant,
. . . . . . . . . . . .
Margoton, elle a mal à sa bouche, (deux fois)
sa bouche souriante,
. . . . . . . . . . . .
Margoton, elle a mal à son nez, (deux fois)
son nez morveux,
. . . . . . . . . . . .
Margoton, elle a mal à son œil, (deux fois)
son œil si bleu,
son nez morveux,
sa bouche souriante,
son bras ballant,
sa jambe joliette,
son tout p’tit pied,
don daine la ri don dé,
son tout p’tit pied.
(toucher la partie nommée, faire d’autres couplets...)
-Y a-t-il des clous dans ton genou?
-Non.
-Il faut en mettre ! (taper le genou)
-Y a-t-il des clous dans ton genou?
-Oui.
-Il faut les retirer! (pincer le genou)
-Y a-t-il des clous dans ton genou?
-Il y a ce qu'il faut.
-Alors c'est bien comme ça.
Bête, bête, grosse bête,
(promener le doigt sur le corps, arrivé au cou on chatouille en disant ce qui suit)
une aiguille, je te pique,
une épingle, je te pince,
une agrafe, je t'attrape!
(piquer le ventre du doigt pincer le ventre, attraper l'enfant dans les bras)
Patte de poulet, patte de poulet, patte de poulet,
la main sur le nez!
(prendre le poignet de l'enfant qui laisse sa main pendante et secouer gentiment, ensuite avec la main de l'enfant, une claque sur son visage ou sur le vôtre, gentiment)
Dans la maisonnette
de mon petit bébé
grimpe la souricette.
Elle grimpe, elle grimpe, elle grimpe.
Elle est grimpée.
(ronds dans la main avec le doigt, remonter le long du bras, chatouilles jusqu’au cou)
C’est la petite bête, qui monte, qui monte, qui monte, guili, guili, guili.
(monter avec deux doigts le long du bras et chatouiller le cou)
Pomme de reinette et pomme d’api,
d’api d’api rouge.
Pomme de reinette et pomme d’api,
d’api d’api gris.
Cache ton poing derrière ton dos,
ou j’te donne un coup de marteau.
(poing de l’adulte, poing de l’enfant, les poings passent l’un sur l’autre - À la fin, le poing du dessus tape sur le poing du dessous s’il n’est pas retiré assez vite)
Il passe une voiture, qu'y-a-t-il dedans ?
-Un panier.
-Qu'y-a-t-il dans le panier ?
-De la paille.
-Qu'y-a-t-il dans la paille ?
-Une poule.
-Qu'y-a-t-il sous la poule ?
-Un oeuf.
-Qu'y-a-t-il dans l'oeuf ?
-Le blanc.
-Qu'y-a-t-il dans le blanc ?
-Le jaune.
-Qu'y-a-t-il dans le jaune ?
-Une aiguille.
-Qu'y-a-t-il dans l'aiguille ?
-Un trou.
-Qu'y-a-t-il dans le trou ?
-Une grosse bête qui court après toi !
(fixer l’attention de l’enfant et bondir comme un (gentil) diable hors de la boîte)
Toi, toi, toi, moi, moi, moi,
toi, toi, toi, moi, moi, moi,
toi, toi, toi, moi, moi, moi,
le loup te mangera, ham!
(l’enfant et l’adulte mettent un doigt en l’air devant eux. L’adulte va de l’un à l’autre doigt avec l’index de son autre main sur “toi, toi, toi” et “moi, moi, moi”, puis il attrape le doigt de l’enfant sur “ham”)
C’est la baleine qui tourne qui vire,
autour d’un tout petit navire.
Petit navire prend garde à toi,
ou la baleine te mangera.
Ham!
(tourner autour de la main de l’enfant et attraper)
les mains
Cent sous sont bons,
dans la main du compagnon,
minou, minou, minou, minou.
(frapper dans la main façon topez là, puis sur “minou, minou, minou” chatouiller la paume de la main)
P’tit berger
va t’ coucher
sans souper.
Ferm’ ta porte
À clé.
Guili guili guili guili guili.
(poing fermé de l’enfant, l’adulte déplie les doigts un à un, puis chatouille la paume de la main)
Petit oiseau d’or et d’argent,
ta mère t’appelle au bout du champ,
pour y manger du lait caillé,
que ta grand-mère a baratté
pendant une heure de temps.
Petit oiseau va-t’en !
( main ouverte, plier les doigts un par un en répétant la comptine. Si on commence par le petit doigt, c’est lui qui restera à la fin)
Le pouce part en voyage.
Celui-ci l’accompagne à la gare.
Le plus fort porte les valises.
Celui-ci porte le manteau,
Et par derrière, le tout petit s’en vient
Comme un petit toutou coquin.
(prendre les doigts un par un)
Un petit poisson est passé par ici.
(ronds dans la main)
Celui-là l'a vu. (doigts un à un en partant du pouce)
Celui-là l'a pêché.
Celui-là l'a fait cuire.
Celui-là l'a mangé.
Que reste-t-il
au petit riquiqui?
Des arrêtes et c'est fini. (écarter les doigts)
Cocorico est tombé à l'eau.
Ce bonhomme-là l'a ramassé.
Ce bonhomme-là l'a bien séché.
Ce bonhomme-là l'a couché.
Et ce petit coquin-là m'a tout raconté.
(les doigts un à un, porter le petit doigt à l'oreille)
Le pouce fait de l’auto-stop.
L’index fait très attention.
Le majeur veille sur les autres.
L’annulaire veut se marier,
et le petit grimpe dans mon nez, dans mon nez, dans mon nez.
(prendre les doigts un par un)
Jouer avec les mains
Tapent, tapent petites mains.
Tourne, tourne petit moulin.
Volent, volent petits oiseaux.
Nage, nage petit poisson.(faire les gestes avec les mains)
Petites mains ont bien tapé.
Petit moulin a bien tourné.
Petits oiseaux ont bien volé.
Petit poisson a bien nagé.
Frappe, frappe, frappe, et doigts croisés.
Frappe, frappe, frappe, et bras croisés.
Frappe, frappe, frappe, et poings fermés.
Frappe, frappe, frappe, et pouces levés.
(faire les gestes)
Greli grelot
combien j’ai de pierres dans mon sabot?
(faire tinter des pierres, ou des objets, dans les mains fermées. L’autre doit deviner le nombre d’objets)
Perlimpinpin et Merlimpinpin (poings fermés)
grimpent dans un cerisier. (montent un sur autre)
Perlimpinpin est un nain magicien. (sortir un pouce)
Merlimpinpin est un lutin malin. (sortir l’autre pouce)
Ils restent assis tout le matin.
Ils s’ennuient dans le cerisier. (rien ne bouge)
Alors ils tapent du pied. (taper avec les poings)
Ils secouent leur bonnet, (secouer les pouces)
et rentrent chacun dans une cerise.
(cacher les pouces dans les poings fermés)
Chut!Perlimpinpin et Merlimpinpin sont endormis.
rrrr rrrr rrrr...
Mon petit doigt m'a dit: (petit doigt à l'oreille…)
-Il faut aller au lit.
Mais le gros pouce a protesté: (le pouce fait non…)
-Taratata.
-Au lit, au lit! (petit doigt…)
-Taratata! (pouce…)
-Au lit, au lit! (petit doigt…)
-Taratata! (pouce…)
Ma maman m'a mis au lit,
kirikiki. (visage penché sur mains jointes)
Je n'ai plus rien entendu,
turlututu.
La maison de Tom Pouce.
On n’entend rien.
On ne voit rien.
Il n’y a personne.
Pourtant ça bouge.
On se réveille.
La cheminée fume.
La porte s’ouvre.
Bonjour, Tom Pouce !
(poing fermé, poing à l’oreille, poing devant les yeux, montrer le poing, secouer le poing, sortir l’auriculaire, ouvrir la main, montrer le pouce)
Clic clac (frapper les mains)
Dans les mains (frapper les mains)
Ça les réchauffe (se frotter les mains)
Ça les réchauffe (se frotter les mains)
Clic clac (frapper les mains)
Dans les mains (frapper les mains)
Ça les réchauffe (se frotter les mains)
Vite et bien (se frotter les mains)
Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop vite
Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop fort
Ton moulin ton moulin va trop vite
Ton moulin ton moulin va trop fort
(tourner les mains devant soit, l’une autour de l’autre, dans un sens puis dans l’autre)
Deux p’tits bonhommes
s’en vont au bois,
chercher des pommes
et puis des noix,
des champignons,
et puis ils rentrent
à la maison.
( Pouces levés - Joindre les doigts de chaque main à partir du petit doigt, un par un - Les doigts joints et écartés basculent pour faire le toit d’une maison et les pouces passent dessous.)
Enrouler le fil,
dérouler le fil,
et tire, et tire,
et tape tape tape.
(faire tourner les mains dans un sens puis dans l’autre, faire le geste d’étirer un fil entre les deux mains, frapper les poings l’un contre l’autre)
J’ai un petit poisson
qui nage, nage, nage.
Il nage en haut.
Il nage en bas.
Il ouvre sa bouche.
Il en sort une petite bulle
qui monte, monte, monte,
tout en haut, et éclate.
(la main sur la tranche fait le poisson, en haut, en bas. Pouce opposé aux autres doigts, elle fait le bâillement. Le pouce et l’index font le rond de la bulle qui monte, fin sur un claquement de doigts)
balancer sauter
Ding, dong, ding, dong,
digue digue digue, digue dong !
Le papa est à la vigne,
la maman à la maison.
Portera un papillon,
enfermé dans un chaudron.
Le chaudron était percé,
le papillon s’est envolé.
(balancer l’enfant sur les genoux – lever l’enfant à bout de bras à la fin)
Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière,
bateau sur l’eau, la rivière au bord de l’eau.
Le bateau a chaviré,
tous les enfants sont tombés, dans l’eau.
You la mariée dans les choux.
(balancer d’avant en arrière sur les genoux, faire glisser l’enfant entre les genoux)
Bateau batelier,
mon bateau s’est renversé,
en face d’un épicier,
qui vendait la chicorée,
chicorée sauvage.
La maison est en carton.
L’escalier est en papier.
La propriétaire est en pomme de terre.
(balancer sur les genoux)
À dada sur mon bidet,
quand il trotte, il fait un pet.
Il va au pas, au trot,
au galop, galop, galop.
(faire sauter sur les genoux)
À Paris sur un petit cheval gris,
à Rouen sur un petit cheval blanc,
qui va au pas, au trot, au galop
(faire sauter sur les genoux)
J'ai fait faire
un petit bateau sur la rivière.
J'ai fait faire
un petit bateau pour passer l'eau.
Le petit bateau s'est renversé,
le petit bonhomme s'est noyé.
(balancer l'enfant d'avant en arrière sur les genoux, puis le pencher en arrière en le faisant glisser)
-Tu m'aimes?
-Oui
-Reste, reste dans mon bateau. (serrez dans les bras)
-Tu m'aimes
-Non
-Tombe, tombe, tombe dans l'eau. (basculer en arrière)
Petits problèmes
-Où est-il? dis, où est-il?
-Dans sa chemise, il passe les deux bouts.
-Qu’est-ce que c’est?
-Des langues de trop curieux.
Pleure, pleure,
Ramoneur.
Ris, ris,
petite souris.
Riras-tu,
Petit bossu?
Cette liste est interminable et fastidieuse et je vous demande de m’en excuser.
C’est juste pour vous donner quelques exemples de jeux de nourrice tout à fait utilisables.
Cela donne une idée de l’étendue du répertoire et de la variété des fonctions.
C’est le hasard des rencontres qui a dirigé mon choix.
La plupart des textes viennent d’ouvrages sur le sujet. Quelques-uns sont des souvenirs d’enfance.
Pour les livres, retournez à la page “bibliographie”.
Il serait souhaitable de faire un travail sur le répertoire breton, mais les documents sont moins nombreux, et trouver des collaborateurs est aussi difficile qu’en français.
Les indications de jeu ne sont pas exclusives. Elles sont tout à fait personnelles et correspondent à une pratique.
Chaque fois que les acteurs changent, les formes du jeu peuvent changer, et le texte lui aussi peut prendre d’autres formes.
Vous pouvez aller chercher la musique sur d’autres sites, mais je vous conseillerais plutôt de vous laisser aller à votre inspiration quand la chanson ou le jeu vous sont tout à fait inconnus. Sinon allez chercher dans vos souvenirs.
L’enfant est né. Que va-t-il être. On ne sait pas, mais il est là, petit, fragile et l’adulte voudrait bien attirer son regard. Il joue avec ses mains, avec une balle, chante.
Deux p’tits bonhommes s’en vont au bois…
L’adulte s’est apprivoisé il sait faire la toilette, nourrir, habiller, il sait qu’il ne va pas casser l’enfant, le perdre. L’enfant grandit vite, il se tient assis, c’est le temps des jeux de giron.
Bateau sur l’eau…
L’enfant marche, expérimente les plaisirs et les dangers du monde. L’enfant grandit, l’adulte aussi. Ils peuvent partager leurs émotions : joie, plaisir, peur, force, tendresse, lien, séparation. Le jeu est riche maintenant, c’est le temps des jeux à attraper, à faire peur.
Toi, toi, toi, moi, moi, moi…
L’adulte et l’enfant sont maintenant capables de vraies histoires. Ils sont acteurs de leurs vies dans le petit théâtre des jeux.
Cent sous son bon…
L’adulte est parvenu à accepter ce nouveau venu, à accepter que l’humanité continue, qu’elle soit toujours nouvelle. Mais après tant d’efforts, il faut se séparer, pour la nuit. L’adulte chante, berce, se berce, confie ses petites misères, ses espoirs dans la petite chanson du sommeil qui doucement s’installe dans la chambre de l’enfant.
Dodo Ninette, racachez Babette…