dika daka

un exemple de conte dessiné

 

Conter en dessinant est une pratique que l’on trouve aux quatre coins du monde.

Ma première rencontre avec cette forme de narration, ce fut dans “la ferme africaine” (out of Africa) de Karen Blixen (deuxième partie, note d’une émigrante, Les sentiers de la vie).

Ce conte à une importance particulière pour cet auteur. Je vous conseille de lire sa correspondance dont une partie a été traduite en français. (Lettres d’Afrique, folio, Gallimard) Le conte de la cigogne y revient très souvent.

Ensuite j’ai vu un conteur dire un conte avec un rétroprojecteur. Il avait trouvé ce conte dans le livre d’Anne Pellowski, les ficelles du conteur, Armand Colin-Bourrelier, 1986. Cette prestation rétroprojetée a réveillé la cigogne.

Dans ce livre d’Anne Pellowski, j’ai appris qu’au Japon les enfants utilisent des comptines à dessiner (drawing songs), que les Aborigènes d’Australie dessinent leurs histoires sur le sable, et que les Inuits, eux, les dessinent sur la neige ou sur la boue. Moi, j’utilise un bloc de croquis A3 et une craie.

N’ayant pas trouvé d’autres contes que la cigogne et les contes du livre d’Anne Pellowski, je me suis vu dans l’obligation de construire mes propres contes. Enfin les miens… Ils appartenaient autant aux auditeurs et aux organisateurs.

À mes créations se sont ajoutées celles des enfants des ateliers. Cela a fait quelques heures de répertoire de contes dessinés, plus ou moins intéressants, dont le plus long ne dépasse pas trois minutes… Du plaisir pour les enfants et les adultes.

Ce jeu que les adultes utilisent pour distraire les plus petits est ensuite repris par les enfants de huit à dix ans, c’est pourquoi nous avons trouvé, dans les cours de récréation de Loire-Atlantique, avec une complice vidéaste, les différentes variantes du conte du chien.

Une dizaine d’années de pratique m’a donné une bonne connaissance du fonctionnement de ces contes, et en quelques heures, je peux donner à un enfant la capacité de faire d’un de ses dessins un conte. Il ne reste plus à ce conte qu’à vivre, qu’à passer de bouche en bouche, de vie en vie, pour atteindre la qualité et l’émotion de la cigogne. Ça s’est l’inconnu, le hasard, le miracle…




la cigognechwibon.html

Conte dessiné

 

Le conte dessiné du chien semble assez répandu en Loire-Atlantique. Lors d’interventions en milieu scolaire, nous avons trouvé, pratiquement dans chacune des écoles, au moins un enfant qui connaissait ce conte. Les versions sont très différentes. Si la trame principale reste la même, les motifs sont différents, et il en résulte des espèces de chien très variées : museau, oreilles, truffe, yeux. Cela va du Saint-Bernard au basset.

L’histoire peut être celle du petit bonhomme qui a perdu ses bras, de la petite fille qui saute à la corde, de l’invasion des extraterrestres, d’un enterrement…

Photo © sapristi        www.sapristi.fr

cliquez ici 
pour voir 
le conte dessiné de la baleinebaleine.html
la petite souriselephant.html
ar c’hwibonchwibonb.html
tata_6.html
al logodenniglogodennig.html
an tata c’hwec’htata_6.html
le papa sixpapa_6.html
Tangi ha SoazigTangi_Soazig.html
Tangi et SoazigTangi_et_Soazig.html